Les différents types de mémoire d’un appareil électronique

Les ordinateurs, les tablettes et autres appareils électroniques que nous avons l’habitude d’utiliser sont composés de différentes caractéristiques notamment des mémoires. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Les différentes mémoires d’un appareil

Un appareil électronique tel qu’un ordinateur, un smartphone et autres utilise deux sortes de mémoires pour jouer pleinement son rôle. Il s’agit de la mémoire vive encore appelée, mémoire centrale de l’appareil et de la mémoire interne ou mémoire de masse. La mémoire vive est programmée depuis l’usine où l’appareil est fabriqué pour que les différentes données temporaires et tâches de l’appareil y soient stockées. Elle existe sous deux formes à savoir la mémoire RAM et la mémoire DRAM. Sa capacité varie en fonction de l’appareil dont il s’agit. Et plus elle est grande, plus l’appareil est performant et rapide dans l’exécution des tâches. Vous pouvez donc aller sur le site officiel de la marque de l’appareil acheté pour en savoir davantage sur la capacité de la mémoire vive de cet appareil dans le cas où vous n’auriez pas la notice.

Lire également : Quels sont les avantages d'une location de velo?

Quant à la mémoire de masse, elle est destinée à stocker les médias de l’appareil pour une durée plus longue. Généralement, il s’agit des photos, des fichiers audios, des documents et etc. De base, elle a une capacité plus grande que celle de la RAM. Ainsi, plus elle est grande, mieux vous pouvez garder plus de médias. Lorsque l’appareil est formaté, c’est souvent les données de cette mémoire qui sont supprimées. 

Peut-on manipuler les mémoires d’un appareil ?

La mémoire RAM est insérée dans la carte mère de l’appareil, donc son accès n’est réservé qu’à quelqu’un qui a les compétences requises pour cela. Et même concernant toutes formes de manipulations, il reste à voir. Si la raison pour laquelle vous vous demandiez si vous pouvez manipuler les mémoires de vos smartphones est juste pour pouvoir avoir beaucoup plus d’espace de stockage, le mieux c’est d’y insérer une carte mémoire microSD.

A lire en complément : Personnaliser sa plaque funéraire : une création sur mesure

Copyright 2023. Tous Droits Réservés