Le guide ultime des carafes et comment les utiliser

Les carafes d’alcool existaient, dans les pièces de théâtre et les films dans les années 60. Ils semblent toujours être quelque chose du passé, trop étouffant et peu pratique pour un usage moderne. Cependant, vous vous trompez. Pourquoi devriez-vous mettre du whisky dans une carafe ? Que fait de mettre de l’alcool dans une carafe ? Combien de temps l’alcool peut-il rester dans une carafe ? Tant de questions que vous vous poser. Voici un guide pour vous permettre de savoir plus sur le sujet.

Pourquoi utiliser une carafe à liqueur ?

La principale raison d’utiliser une carafe est l’apparence et le style. Comme vous pouvez le voir sur jurik creation, c’est la même raison pour laquelle les barists apportent votre lait dans un petit pichet dans un café haut de gamme. Le vernis et le goût agréable sont toujours nécessaires, et une belle carafe à alcool assure tout cela dans votre bar personnel. L’utilisation de la bouteille est compréhensible si vous servez du whisky cher et que vous voulez montrer l’étiquette. 

A voir aussi : Alarme avec détecteur de mouvement : quelles sont les options disponibles ?

Cependant, pour les spiritueux de tous les jours, une carafe élégante est la voie à suivre. Un autre but fondamental de la carafe est de montrer la clarté des esprits. De nombreuses marques d’alcool utilisent du verre de couleur foncée qui obscurcit la couleur et la texture de ce qui se trouve à l’intérieur. Pour les liqueurs habituelles comme le rhum noir, la décantation améliore l’aspect visuel de la boisson. Cela permet de conférer de nouvelles saveurs à la boisson dans certains cas.

Combien de temps l’alcool peut-il rester dans une carafe pour décantation ?

Si vous utilisez une carafe à vin avec un couvercle hermétique, le contenu reste le même que dans la bouteille de vin en verre d'origine. Pour le vin, cela peut durer quelques jours, mais pour la vodka et d'autres spiritueux, cela peut durer des années. Certaines unités de décantation ont un revêtement en verre rugueux, ce qui signifie que le vin s'évapore faiblement, mais vous pouvez le conserver pendant des mois sans aucun problème. 

A lire en complément : Quels magazines et revues moto ont les meilleurs sites internet?

Les autres carafes n’ont pas de bouchon du tout. Pour ce type de contenant, ne versez que la quantité que vous prévoyez de boire ce jour-là. Une bonne règle générale est de décanter la plupart des vins rouges pendant 15 minutes. C’est aussi une ligne directrice sûre à suivre car pour les vins plus anciens ou les très vieux millésimes, une décantation plus longue peut être pire que rien. 

Cela peut finir par gâcher les arômes. En règle générale, les vins plus âgés peuvent être décantés 30 minutes avant de servir. Quant aux vins rouges et blancs plus jeunes et plus corsés, elles peuvent être décantés une heure ou plus avant de servir.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés