Pourquoi et comment apprendre à jouer aux échecs ?

Il y a eu de nombreuses études, réaliser de manière successive depuis le début du XXᵉ siècle, qui ont démontré les bienfaits du jeu d’échecs. Les premiers tests de QI ont aussi été réalisés et ont permis ainsi de découvrir que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée. De plus, ils peuvent facilement et rapidement, retrouver les informations.

La thèse de Michel Noir, réalisé à Lyon, en 2022, a avancé que les enfants qui suivent des cours d’échecs pour une durée de 2 ans ont pu voir leur concentration améliorer de 50 %. Par rapport aux autres enfants, leur mémoire de 22 % et leur logique de 32 % sont aussi améliorées. Dans cet article, vous allez retrouver d’autres bienfaits que peuvent procurer le jeu d’échecs.

Cela peut vous intéresser : Le guide ultime des carafes et comment les utiliser

Une intensité de réflexion plus grande

Apprendre à jouer aux échecs n’est pas toujours facile si vous le faites par vos propres moyens. Mais en suivant des cours dans un club spécialisé dans cette activité, vous pourriez apprendre plus vite et de manière efficace. Compte tenu des nombreuses études qui se sont portées sur les jeux d’échecs et ses avantages, on peut affirmer qu’il s’agit d’un jeu qui peut avoir des effets positifs sur la concentration ainsi que la mémoire. Ces derniers sont des traits déterminants les compétences d’une personne.

 Le jeu d’échec est aussi un jeu de logique en plus d’en être un de stratégie. Pour ce qui est de la logique, Michel Noir, à travers ses recherches, explique, que la manière de résoudre un problème d’échecs, et la manière de résoudre un problème de maths par exemple, est tout à fait pareille. Les jeux d’échecs peuvent aussi développer des compétences en analyse, en planification, en anticipation et aussi dans la prise de décision. 

Cela peut vous intéresser : Découverte des plus beaux campings Landes

Mais encore, il ne faut pas oublier que l’aspect ludique du jeu d’échecs, peut aussi permettre de plonger facilement dans une très grande réflexion. Il s’agit d’une intensité qui est mise dans la réflexion, pour favoriser le développement de gros progrès dans divers domaines. D’autres compétences développées à travers ce jeu peuvent aussi être transférées dans les autres domaines de la vie de tous les jours : la concentration, la gestion du temps, la confiance en soi, la prise de décision. Ce sont des compétences qui peuvent certainement vous aider à un moment dans votre vie de tous les jours. 

Bien débuter pour avoir de bonnes bases  

Les différentes recherches réalisées sur les bienfaits du jeu d’échecs sur l’homme ne se limitent pas seulement à l’acquisition de ces différentes compétences. Elles se sont aussi portées sur la manière de l’apprendre. En effet, afin de pouvoir profiter au maximum des bénéfices du jeu d’échecs, il est important de se mettre en situation. 

Voilà pourquoi, des personnages très connus dans les jeux d’échecs, ont développé des formations numériques. Ces dernières contiennent des concepts stratégiques du jeu d’échecs, ainsi que des exercices et des énigmes qui sont soigneusement corrigés. Sur ces sites de formations, vous pouvez choisir différentes formations échecs. Certaines formations sont conçues pour vous apprendre les bases du jeu d’échecs, et d’autres pour vous apprendre à maîtriser, la stratégie ainsi que la tactique. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés