Lorsqu’on évoque l’univers du spectacle vivant, on pense souvent à la magie des planches, aux artistes sous le feu des projecteurs. Mais derrière l’éclat des lumières, une réalité moins glamour s’impose : celle du financement des productions indépendantes. Sans argent, pas de théâtre, pas de création. Dans la jungle des aides, des subventions et des coups de pouce financiers, quels sont donc les meilleurs moyens pour assurer la pérennité d’une production théâtrale indépendante ? C’est la question que nous allons aborder dans cet article.
Le mécénat d’entreprise est un mode de financement qui consiste pour une entreprise à soutenir une production artistique, en échange de contreparties sous la forme de visibilité ou d’avantages fiscaux. Les entreprises peuvent être de précieuses alliées pour le financement des productions théâtrales indépendantes.
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Plusieurs raisons incitent les sociétés à se tourner vers le mécénat. C’est une manière pour elles de contribuer à la vie culturelle et artistique de la société. Le mécénat permet aussi aux entreprises d’améliorer leur image, de se différencier de la concurrence ou encore de fédérer leurs équipes autour d’un projet commun.
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Le mécénat peut prendre plusieurs formes : don en nature, mécénat de compétences, mécénat financier. Il existe également des dispositifs spécifiques pour encourager le mécénat culturel, comme la loi Aillagon qui offre une réduction d’impôt de 60% aux entreprises mécènes.
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L’Etat, les collectivités territoriales, l’Europe… De nombreux acteurs publics proposent des aides pour soutenir la création artistique et le spectacle vivant. Ces financements sont souvent essentiels pour boucler le budget d’une production théâtrale indépendante.
L’Etat, par le biais du ministère de la Culture, propose des aides à la création, à la diffusion, à l’emploi ou encore au fonctionnement. Les collectivités territoriales, quant à elles, peuvent soutenir les projets de leur territoire à travers des subventions ou des conventions de partenariat. Enfin, l’Europe propose également des financements, notamment via le programme "Europe créative".
Ces aides peuvent être attribuées sous la forme de subventions, de prêts à taux zéro, d’avances remboursables ou encore de garanties. Elles sont souvent attribuées sur la base d’un appel à projets et nécessitent de monter un dossier solide.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un moyen de plus en plus prisé par les artistes et les créateurs pour financer leurs projets. Il permet de faire appel à la générosité du public pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet.
Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif, comme Kickstarter, Ulule ou KissKissBankBank, qui proposent des services adaptés aux projets artistiques. Les contributeurs peuvent faire un don, souvent en échange de contreparties, comme des invitations à des représentations, des rencontres avec les artistes ou des objets en lien avec la production.
Le financement participatif est un moyen efficace de mobiliser sa communauté, de faire parler de son projet et de tester son potentiel. C’est aussi une manière d’impliquer le public dans le processus de création, de le rendre acteur du projet.
L’auto-production est une autre piste pour les productions théâtrales indépendantes. Il s’agit pour les artistes de produire eux-mêmes leur spectacle, en prenant en charge tous les aspects de la production : la création, la diffusion, la gestion…
Ce mode de production demande une grande autonomie, une bonne organisation et une véritable polyvalence. Il nécessite aussi d’avoir les compétences pour gérer un budget, trouver des financements, négocier avec les lieux de diffusion…
L’auto-production peut être un choix par défaut, faute de trouver un producteur ou des financements. Mais c’est aussi un choix militant, qui permet aux artistes de garder le contrôle sur leur création, de défendre leur vision artistique sans compromis.
Les résidences de création sont un dispositif qui permet à une compagnie de théâtre de disposer d’un lieu et de moyens pour créer un spectacle. Elles sont souvent proposées par des théâtres, des centres culturels, des festivals…
Ces résidences peuvent être un véritable tremplin pour les productions théâtrales indépendantes. Elles offrent un espace de travail, un temps de création, des moyens techniques, parfois même un soutien financier.
Elles permettent aussi aux artistes de rencontrer d’autres créateurs, de partager leurs expériences, d’échanger sur leurs pratiques. C’est une occasion de se faire connaître, de créer du réseau, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son projet.
Le capital risque et le capital investissement sont deux dispositifs de financement très utilisés dans le monde de l’entreprise. Ils peuvent également s’avérer intéressants pour les productions théâtrales indépendantes de grande envergure.
Le capital risque consiste pour des investisseurs à prendre des participations dans des projets à fort potentiel, mais aussi à haut risque. Ils apportent ainsi les fonds nécessaires au démarrage ou au développement du projet, en échange d’une part des bénéfices futurs.
Le capital investissement, quant à lui, intervient principalement dans des projets déjà bien établis, présentant un potentiel de croissance élevé. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils apportent des fonds importants, permettant des productions ambitieuses. Cependant, ils impliquent également de partager une partie du contrôle et des bénéfices avec les investisseurs.
Dans le cadre du spectacle vivant et particulièrement pour les projets théâtraux, ces types de financement peuvent être intéressants pour des productions nécessitant des budgets conséquents, par exemple pour le recrutement d’artistes de renom, l’achat de matériel technique coûteux, ou encore la location de salles prestigieuses. Il est toutefois nécessaire d’avoir un conseil d’administration solide et une stratégie claire pour convaincre ces investisseurs de miser sur votre projet.
Les sociétés de production représentent une autre solution de financement possible pour les productions théâtrales indépendantes. Ces entreprises sont spécialisées dans la production de spectacles vivants, et plus particulièrement de pièces de théâtre. Elles assument les risques financiers de la production, en échange d’une part des recettes générées par le spectacle.
Ces sociétés peuvent apporter un soutien financier, mais aussi une expertise précieuse en matière de gestion de production. Elles peuvent notamment aider à la négociation des contrats avec les artistes interprètes, à la mise en place du budget de montage, à la gestion des droits d’auteur, et à l’organisation de la diffusion du spectacle.
Faire appel à une société de production peut fournir une certaine sécurité financière, mais cela implique généralement de céder une partie du contrôle de la production. C’est donc une option à envisager avec prudence, et à privilégier si la société de production partage votre vision artistique et respecte votre indépendance créative.
Il existe une multitude de solutions pour financer une production théâtrale indépendante. Que ce soit par le biais du mécénat, des aides publiques, du financement participatif, de l’auto-production, des résidences de création, du capital risque ou encore des sociétés de production, chaque option a ses avantages et ses contraintes.
Le choix de la meilleure solution dépend de nombreux facteurs : le budget nécessaire, l’envergure du projet, le niveau de contrôle souhaité, la disponibilité des ressources, etc. Il est important de bien comprendre les implications de chaque mode de financement, et de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre vision artistique.
Que vous soyez un artiste solo, une compagnie en herbe ou un théâtre privé, n’oubliez pas que le financement n’est qu’un moyen pour atteindre votre véritable objectif : la création et la diffusion de votre œuvre d’art. Alors, n’hésitez pas à explorer toutes les options, à demander conseil, à peaufiner votre projet… et à monter sur scène ! Car au final, le plus important, c’est la passion qui vous anime et la magie que vous apportez à votre public.