Choisir les meilleurs jeux éducatifs pour enfants : 3 critères clés à retenir

Les jeux éducatifs pour enfants combinent dans un parfait équilibre amusement et apprentissage. Ce n’est ni un simple passe-temps ni une activité ludique classique. Leurs buts sont bien fondés : renforcer les capacités cognitives, émotionnelles et interactives des enfants tout en leur permettant de jouer, de se divertir et de carrément se faire plaisir. Cependant, afin de réussir à passer les connaissances adéquates aux enfants, faire le bon choix est essentiel, raison de ce guide. Découvrez dans cet article les critères essentiels à considérer pour aider votre enfant à parfaire ses compétences.

Jeux éducatifs pour enfants : un vaste monde d’apprentissage

Lorsqu’il s’agit de rechercher un moyen efficace pour transmettre des connaissances ou des valeurs à un enfant, les jeux éducatifs se posent comme la solution idéale, alliant divertissement et éducation. Les opportunités d’apprentissage par le jeu sont vraiment multiples, créant d’ailleurs différentes catégories de distractions éducatives. Jeux de construction, jeux magnétiques, puzzles éducatifs, kits de fabrication, voici l’explication complète pour vous aider à mieux appréhender les différents types de jeux éducatifs pour enfants.

3 critères clés pour choisir un jeu éducatif adapté à votre enfant

Vous voulez acheter un beau jeu éducatif pour votre enfant mais face à la grande diversité qui existe vous ne savez pas lequel choisir ? Afin de faciliter votre achat, voici 3 critères que vous devez absolument tenir en compte. 

L’âge recommandé

Si le jeu éducatif est trop complexe pour votre petit bout de chou, celui-ci pourra vite abandonner. De même, si l’activité lui semble trop facile, le désintérêt peut vite l’attraper. Voilà pourquoi l’âge indiqué est un critère essentiel à sérieusement considérer lors de l’achat de votre distraction didactique. En fait, chaque jeu instructif vise une tranche d’âge et un niveau pédagogique précis afin de proposer au destinataire un apprentissage bien cadré. 

Le type de jeu éducatif

Vous pouvez également tenir compte des différentes catégories existantes pour choisir le jeu éducatif adapté aux aptitudes de votre enfant. Il y a les jeux éducatifs de stimulation sensorielle qui visent à développer ses capacités auditives et/ou sensorielles, les jeux liés aux capacités psychomotrices pour l’aider à mieux utiliser ses mains et ses mouvements. Puis il y a les jeux instructifs émotionnels qui favorisent l’attention, le sens des responsabilités et la prise de décision. Et enfin les jeux didactiques de nature intellectuelle pour apprendre les enfants à résoudre les problèmes et prôner l’interaction. 

La sécurité d’utilisation

Un autre point à ne surtout pas négliger lors de l’achat d’un jouet éducatif pour votre enfant est également la sécurité de manipulation. Assurez-vous que tous les aspects du jeu soient bien sécuritaires : matériaux de fabrication, présence ou possibilité d’apparition d’éléments dangereux, absence de substances toxiques, etc. Pour une sécurité optimale, l’idéal serait d’ailleurs, que le jeu didactique soit originaire de la Communauté Européenne. Un critère qui promet à la fois qualité et protection.