Configurer un serveur WEB sur Windows serveur

Vous avez choisi de plonger dans le monde passionnant de l’hébergement web et, après de longues réflexions et comparaisons, Contabo avec son offre VPS Windows est devenu votre choix de prédilection. Vous êtes désormais au seuil d’une nouvelle aventure: la mise en place de votre serveur WEB sur Windows Server. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans la configuration de votre serveur WEB en utilisant le service IIS de Microsoft. 

L’installation initiale du serveur

Avant de pouvoir vous lancer dans l’aventure fascinante du web, il est nécessaire d’effectuer quelques configurations de base sur votre VPS Windows. Vous avez reçu vos accès – un nom de domaine, un utilisateur administrateur et un mot de passe – et après une connexion réussie via le client Bureau à distance de Microsoft, vous voilà face au bureau virtuel de votre Windows Server.

La première étape consiste à installer les composants IIS nécessaires pour transformer votre machine virtuelle en serveur web. Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de serveur, typiquement accessible dès l’ouverture de session.
  2. Cliquez sur le bouton « Ajouter des rôles et des fonctionnalités ».
  3. Suivez l’assistant et sélectionnez le rôle « Serveur Web (IIS) ».
  4. Ne négligez pas les services de rôle et les fonctionnalités associées, tels que les outils de gestion, qui peuvent être très utiles pour administrer votre serveur web plus tard.
  5. Cliquez sur « Installer » et attendez que l’installation soit complète.

Pour ceux qui envisagent d’utiliser Contabo pour leur VPS Windows, vous pouvez lire des avis détaillés et recueillir plus d’informations en consultant cet article : https://www.tutos-informatique.com/avis-contabo-vps-windows/ !

Configurer le serveur web IIS

Fort de votre installation réussie, il est temps de s’attaquer au cœur du sujet : configurer le serveur WEB IIS. Le service IIS (Internet Information Services) de Microsoft est un serveur web polyvalent et robuste qui vous permettra d’héberger vos sites web et applications.

Pour commencer, lancez le Gestionnaire de services Internet (IIS) :

  1. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur le menu « Outils » et sélectionnez « Gestionnaire des services Internet (IIS) ».
  2. Pour héberger votre premier site web, cliquez sur « Sites » dans le panneau de gauche, puis sur « Ajouter un site web » dans le panneau d’actions.
  3. Entrez le nom de votre site, le chemin d’accès physique aux fichiers de votre site web et le nom de domaine que vous utiliserez.
  4. Configurez le port sur lequel votre site sera accessible, généralement le port 80 pour le HTTP et le port 443 pour le HTTPS.