Quel est le matériel indispensable pour un bricoleur professionnel ?

En tant que professionnel du bricolage, vous devez disposer du matériel essentiel dans la pratique de vos différents travaux. Cela vous garantit un travail de qualité, dans les meilleures conditions et favorise un gain de temps précieux dans l’accomplissement des tâches.

Le nécessaire pour visser et clouer

Nous ne pouvons parler de matériel de bricolage sans évoquer les outils pour visser et clouer. Ces derniers sont d’ailleurs disponibles sur https://www.baudelet-materiels.fr/ ,une plateforme qui propose tout un catalogue de matériel de bricolage. Cependant, lors de l’utilisation de ces derniers, le bricoleur professionnel doit tout de même veiller à se munir d’équipement de sécurité.

Lire également : Quelles sont les dernières tendances en matière d'imperméables ?

Un marteau

Outil classique utilisé pour enfoncer les clous, le marteau est aujourd’hui disponible en plusieurs modèles, qui varient selon leur fonction. En effet, nous distinguons le marteau de menuisier, le marteau arrache-clou et aussi le marteau d’électricien. Pour les bricolages domestiques, le mieux est de disposer d’un marteau de menuisier et d’un marteau rivoir qui servira à redresser et tordre le métal. Vous pouvez aussi disposer d’un maillet, pratique pour cogner du carrelage sans l’endommager.

Des tournevis

Durant, les travaux de bricolage, il sera parfois nécessaire de visser et de dévisser des éléments, d’où l’utilité du tournevis. De façon générale, il n’existe que deux principaux types de tournevis, les modèles plats et ceux cruciformes. Les deux variétés sont souvent essentielles pour la réalisation de travaux d’électricité, de menuiserie et de montage de meuble.

Lire également : À qui s’adresse une carte de paiement prépayée MYPCS ?

Une perceuse-visseuse

La perceuse-visseuse est un équipement efficace qui se rend très utilise dans de nombreuses réparations à domicile. Avec cet outil, vous vissez plus vite, à plusieurs reprises, et ce, sans être fatigué. La machine est équipée d’un variateur de vitesse pour des travaux précis et bénéficie d’une bonne prise en main. Cependant, il est préférable d’opter pour un modèle sans fil disposant d’une double batterie pour bricoler suffisamment longtemps.

Les indispensables pour couper et scier

Pendant vos travaux de bricolage, il vous arrivera souvent d’avoir besoin de couper ou scier des matériaux. Dans ce cadre, certains outils seront indispensables.

Une scie

Dans votre matériel de bricolage doit figurer tout au moins une scie manuelle. Pour plus de praticité dans la coupe, selon les matériaux, il serait essentiel de posséder également une scie à dos rigide, une scie à métaux ou une scie égoïne. Le bricoleur peut toutefois préférer une scie à lame interchangeable, si l’espace lui fait défaut.

Un cutter

Le cutter est un outil de découpe qui peut être utilisé sur du carton, du papier, du placoplâtre ou même un revêtement de sol (moquette). Même s’il paraît moins imposant que les autres outils, le cutter doit être manié avec précaution. Selon l’usage que vous envisagez en faire, vous pouvez opter pour un cutter rotatif, un cutter classique ou encore pour le modèle d’angle.

Une pince

La pince doit toujours être présente dans la boîte à outils d’un bon bricoleur. Coupante ou plate, elle sert généralement à retirer des clous ou à sectionner des câbles électriques. En fonction des travaux à effectuer, le professionnel peut avoir besoin d’une pince coupante, une pince d’électricien, une pince à crémaillère, une pince plate ou une pince à nez coudé.

Les outils pour mesurer

Durant les travaux, le bricoleur aura nécessairement besoin de certains outils de mesure pour plus de précision dans sa réalisation. Dans ce cadre, il lui faudra un mètre, le modèle de 3 mètres pourrait déjà convenir. Mais dans le cas où les travaux s’effectuent sur un grand chantier, privilégiez un mètre laser. 

Par précaution, gardez toujours dans votre boîte à outils une règle et une équerre, qui sauront être utiles si le ruban mètre reste introuvable. D’ailleurs, l’équerre, en plus de fournir les mesures, vous permet de contrôler les angles droits et favorise ainsi un travail parfait.

D’autre part, en termes d’outils de mesure, nous pouvons aussi évoquer le niveau, une sorte de règle permettant de vérifier la verticalité ou l’horizontalité d’une surface par rapport au sol. Il sera par exemple essentiel pour le tracé d’une droite pendant l’installation d’une étagère ou la pose d’un papier peint.

Les instruments de peinture et de décapage

Lors du bricolage, des travaux de peinture ou de décapage peuvent être nécessaires. Dans ce cadre, vous devez disposer de matériels comme la ponceuse, qui est utilisée pour poncer la plupart des surfaces. Il faudra tout de même utiliser des bandes adéquates selon la surface, pour ne pas endommager la machine. 

Pour retirer de la peinture écaillée, les spatules ou grattoirs savent se rendre efficaces. Le bricoleur peut aussi se servir des spatules pour enduire un mur ou appliquer de la pâte sur une surface. Décapeur, papier abrasif, rouleaux, lime ou encore brosse métallique sont d’autres outils qui peuvent s’avérer très utiles.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés