Comment déterminer le type d'huile moteur approprié pour votre voiture ?

Avec tant d'options, choisir la bonne huile moteur peut s'avérer déconcertant. L'utilisation d'une mauvaise huile peut entraîner des dommages coûteux au moteur. Étant donné le grand nombre d'options offertes sur le marché, il peut être difficile de choisir l'huile qui convient à votre véhicule. Voici ce que vous devez savoir avant de changer votre huile.

Qu'est-ce que l'huile moteur ?

L'huile moteur est l'élément vital d'un moteur, une substance vraiment étonnante. Elle circule dans le moteur en marche par de petits passages appelés galeries, nettoyant, lubrifiant, refroidissant et amortissant les pièces mobiles du moteur. L'huile moteur usagée doit être changée périodiquement pour que votre moteur continue à fonctionner correctement. Pour en savoir plus, il est recommandé de visiter le site d'origine.

Lire également : Qui est Olivier Giroud ?

Lisez les étiquettes

Choisissez une huile dont la viscosité est celle recommandée par le constructeur du véhicule, consultez le manuel du propriétaire. La viscosité est la capacité d'une huile à s'écouler à différentes températures. Les deux viscosités les plus courantes sont SAE 5W-30 et SAE 10W-30. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide.

L'huile moteur conventionnelle 

Cette huile commence sa vie dans le sol sous forme d'huile brute. Elle est ensuite raffinée pour éliminer les impuretés et mélangée à différents additifs chimiques. Ces additifs comprennent 

A lire aussi : Personnaliser sa plaque funéraire : une création sur mesure

  • Des détergents qui neutralisent les boues ;
  • Des antioxydants qui empêchent la dégradation des métaux ;
  • Des agents anti-mousse qui empêchent la formation de bulles d'air. 

Il s'agit du type d'huile moteur le moins cher.

L'huile moteur à haut kilométrage 

Elle est formulée pour les véhicules dont le compteur affiche 75 000 miles ou plus. L'huile moteur à haut kilométrage ne résoudra pas les défaillances mécaniques ou l'usure excessive. Mais si votre véhicule a été correctement entretenu et qu'il fonctionne bien, l'huile moteur à haut taux de kilométrage peut être le bon choix pour prolonger la durée de vie des pièces critiques du moteur. 

L'huile moteur à haut kilométrage 

Celle-ci peut être formulée à partir d'une huile moteur conventionnelle, d'un mélange synthétique ou d'une huile moteur entièrement synthétique et son prix est similaire à celui de ces types d'huile.

L'huile moteur synthétique 

Il s'agit d'un mélange d'huiles de base synthétiques et conventionnelles avec des additifs que l'on retrouve dans les deux types d'huile. Elle possède d'excellentes propriétés de protection du moteur à un prix inférieur à celui des huiles synthétiques. L'huile moteur entièrement synthétique est idéale pour les véhicules qui exigent des niveaux de protection ultimes. Ce type d'huile moteur se situe dans la moyenne des prix.

Pouvez-vous mélanger différents types d'huile ?

Oui, mais ne le faites pas. C'est une perte d'argent. Même si vous ajoutez une huile entièrement synthétique à une huile conventionnelle, vous n'obtiendrez que les propriétés d'une huile conventionnelle. Les mélanges synthétiques sont formulés avec différents additifs pour mieux protéger le moteur contre l'usure, les fortes chaleurs, le froid et la formation de boues que l'on ne trouve pas dans les huiles conventionnelles.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés