Lorsqu'une personne se retrouve en situation de handicap, elle peut être confrontée à de nombreux défis dans sa vie quotidienne. Heureusement, il existe un certain nombre d'aides disponibles pour aider les personnes en situation de handicap à surmonter ces défis et à mener une vie pleine et productive. Quelles sont les principales aides disponibles pour les personnes en situation de handicap ?
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une variété d'aides financières. Les prestations de la Sécurité Sociale, par exemple, comprennent une allocation aux adultes handicapés (AAH) qui est destinée à aider les personnes handicapées à subvenir à leurs besoins quotidiens. Cette allocation est basée sur le revenu et le degré d'invalidité de la personne.
A lire en complément : Quels sont les avantages d'une location de velo?
En parallèle : Quelles spécialités culinaire propose le Bar-Auberge-Restaurant Le Petit Calbertois?
Il existe également d'autres aides financières disponibles, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH) qui est destinée à aider les personnes en situation de handicap à financer les coûts associés à leur handicap, tels que les aides techniques et les aides humaines. Plus d'informations sur numedia.
A lire aussi : Quelles sont les dernières innovations et tendances dans l'univers des LEGO ?
Les aides techniques sont des outils conçus pour aider les personnes en situation de handicap à effectuer des tâches qu'elles ne pourraient pas faire autrement. Les aides techniques comprennent des fauteuils roulants, des prothèses, des aides à la mobilité, des aides à la communication, des aides à la vision et des aides à l'audition.
A lire également : L’arrivée des sites médias et actualités : impacts sur les lecteurs
Les aides techniques peuvent être très coûteuses, mais il existe des programmes d'aide financière pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas se permettre d'acheter ces équipements par elles-mêmes. Les aides techniques peuvent également être fournies par les organismes gouvernementaux et les organisations caritatives.
Les aides humaines sont des personnes qui aident les personnes en situation de handicap à accomplir des tâches qu'elles ne peuvent pas accomplir seules. Les aides humaines peuvent fournir une assistance physique, comme aider à se laver ou à s'habiller, ou une assistance mentale, comme aider à la planification et à l'organisation des tâches quotidiennes.
Les aides humaines peuvent être des membres de la famille, des amis ou des professionnels embauchés par l'État ou des organisations caritatives. Les aides humaines peuvent travailler à domicile ou accompagner les personnes en situation de handicap lorsqu'elles sortent de chez elles.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements de l'environnement pour rendre leur domicile plus accessible et plus sûr. Les aménagements de l'environnement comprennent des rampes d'accès, des ascenseurs, des barres d'appui, des douches de plain-pied, des toilettes adaptées, des poignées de porte et des systèmes de sécurité à domicile.
Les aménagements de l'environnement peuvent être financés par des subventions gouvernementales ou par des organisations caritatives. Les professionnels de la construction et de la rénovation peuvent également fournir des services pour rendre les domiciles plus accessibles.